Ce weekend là, nous rejoignons un ami toulousain actuellement en vacances en Malaisie chez sa belle famille. Nous sommes chaleureusement accueillis et logés dans une superbe villa avec piscine dans une résidence privée en périphérie de Kuala Lumpur. Le cousin Foong Huei nous emmène passer la soirée au cœur de la capitale. Tout d’abord au No Black Tie un bar/cabaret jazz plutôt chic puis nous continuons la soirée dans la rue Lorong Ceylon, une rue plutôt animée à l’ambiance festive où chacun trouve le bar qui lui convienne. Sur le chemin du retour, nous faisons un rapide détour au pied des Tours Pétronas pour prendre quelques photos de ces deux gigantesques épis de maïs illuminés. Au loin, on aperçoit la Tour KL (tour de la télévision) elle aussi illuminée sur la colline de Bukit Nanas.
Le lendemain matin, nous partons pour la visite de l’ancien palais du sultan Istana Negara converti aujourd’hui en musée royal qui était deux ans auparavant la résidence officielle du sultan. Architecture d’intérieur jaune (couleur de la royauté), mobiliers traditionnels et personnel du musée en costume local. A la mi-journée et sous un soleil de plomb, nous partons au monument national faire une promenade autour des bassins du mémorial. Ces deux sites ne sont pas des incontournables sachant en plus qu’ils sont assez excentrés du centre-ville.
Au programme de l’après-midi, KLCC (Kuala Lumpur City Centre) pour admirer entre autre les deux tours jumelles (aïe ! ça fait mal au cou). Après avoir traversé des centres commerciaux, nous prenons par le parc KL City Park en écoutant l’appel à la prière de la mosquée Masjid As-Syakirin située à l’extrémité du parc. Nous ne sommes pas montés dans les Tours Petronas et nous n’avons pas hésité longtemps. Pour info, les tours comprennent 88 étages chacune mais le public n’a accès qu’à la passerelle située au 41ème étage qui relie les deux tours. Dommage sachant que c’est la 5ème tour la plus haute du monde avec 451 mètres derrière Burj à Dubai 828m, Taipeh 101 à Taiwan 509m, Shanghai World Center à Shanghai 492m, International Commerce Center à Hong Kong 484m. L’accès à la passerelle coûte 80RYM soit 18€ en sachant que le point culminant sur la ville est détenu par la Tour KL qui offre une vue jusqu’aux grottes Batu à 15 kms (entrée moins chère). Consolation oblige chez le glacier hongkongais Tong Pak Fu pour déguster une avalanche de glace pilée parsemée de gélatines et de sirops de fruits. Ressemblance avec la Ice Kachang mais en meilleur.
Dimanche matin, Foong Huei nous emmène dans un restaurant chinois où est servi le brunch typique de Hong Kong (ravioles, riz gluant, pâtisseries fluorescentes, crevettes frites, thé). Après 9h, le restaurant est bondé d’adeptes chinois. C’était bien la première fois que je mangeais chinois au petit déjeuner et le riz ça cale au petit déjeuner ! Une fois le ventre plein, nous partons au nord de la ville visiter les grottes Batu, le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. Après avoir grimpé les 272 marches encore ombragées le matin et évité les macaques plutôt voleurs, on assiste à des baptêmes hindous dans les temples nichés au fond des grottes. Les enfants sont facilement reconnaissables, ils ont le crâne rasé et enduit de crème jaunâtre. En redescendant, nous nous arrêtons à mi-parcours pour faire la visite guidée des grottes sombres, Dark Caves. Endroit mystique grouillant d’insectes (cafards, larves, araignées vivant uniquement dans cette grotte) et à la fois très intéressant pour voir d’énormes stalactites malgré la forte odeur d’humidité et le bruit des chauves-souris.
A mi-chemin entre l’aéroport et la capitale, nous nous arrêtons à Putrajaya la Silicon Valley Malaisienne, une toute nouvelle ville administrative bordée d’un immense lac artificiel. Le weekend, c’est une ville fantôme et il n’y a pas grand-chose d’intéressant. Heureusement que la mosquée Masjid Putra de couleur rose attire un peu d’intérêt (visite gratuite). De beaux bâtiments administratifs que l’on peut voir de l’extérieur, notamment le palais en marbre abritant les bureaux du premier ministre.
Nous espérons trouver le temps de retourner à Kuala Lumpur le temps d’un weekend et pendant des festivités. Découvrir d’autres quartiers et davantage le centre-ville.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire