Diaporama header

  • Palau Bintan

  • Marina Bay Sand complex

  • Elephants de Chiang Mai

  • Piscine d'altitute

  • Les peroquets locaux

  • Vue nocturne de Singapour

  • Méduses de l'aquarium de Singapour


lundi 15 juillet 2013

Batam

DSC_5361
Ile indonésienne de l’archipel de Riau située à l’est de Sumatra dans le détroit de Singapour. Environ 3000 îles constituent cet archipel. Batam, ancienne île de pêcheur devenue industrialisée, de grosses installations portuaires notamment dû à d’importants gisements de pétrole dans le secteur. L'île est devenue un point stratégique entre Singapour, la Malaisie et l’Indonésie. Les Indonésiens veulent faire de cette île "la rivale" de Singapour, mais ils en sont très très loin...

Première escapade indonésienne à quelques minutes en ferry de Singapour (45 minutes de trajet) où nous avions trouvé une offre plutôt alléchante à 98$SG/personne (hôtel, petit déjeuner, ferry, séance de massage) soit 115 € le weekend pour 2 personnes. L’hôtel était vide, nous n’étions que 2 couples en ce weekend du 14 juillet plus une vingtaine d’employés de l'hôtel. Cet endroit transformé en complexe hôtelier devait être un ancien bâtiment du gouvernement ou appartenir à un riche propriétaire. L’allée qui conduisait à la réception de l’hôtel avait gardé tout son charme : mobilier indonésien accordé aux statues et fontaines d’époque. Cet hôtel désert niché au milieu de nulle part donnait l’impression d’être sur le point de faire faillite. A l'époque, ils ont dû voir les choses en grand. Les chambres ne datent pas d'hier, elles manquent un peu de rafraichissement.

DSC_5361

DSC_5335

Un employé de l’hôtel nous propose d’être notre chauffeur après sa journée de travail. Il nous dépose dans un petit parc animalier où l’odeur était nauséabonde, très probablement à cause du manque d’entretien des cages où sont enfermés les animaux (macaques, gibbons, ours malais, crocodiles, serpents et même des chats). Jamal nous conduit ensuite au grand Bouddha qui fait face à la mer. En réalité, il se situe dans l’enceinte d’un complexe hôtelier. Nous nous contentons de prendre quelques photos depuis un point de vue à l’extérieur de l’hôtel. Nous passons la fin de l’après-midi sur une plage connue uniquement des locaux. Par temps dégagé, nous aurions dû apercevoir au loin la ville de Singapour. Les habitants curieux nous prennent en photo avec leurs téléphones portables et nous interrogent pour savoir comment nous avons atterri sur cette plage.

Nous demandons à Jamal de nous déposer dans un endroit sympa où passer la soirée pour dîner. Il nous dépose à Waterfront, une minuscule "croisette" au bord de l’eau où sont alignés les restaurants de fruits de mer et quelques bars. Nous dînons au Queens entourés d’hommes, pour la plupart Européens ou Australiens, venus en mission pour travailler sur les bateaux. Vers 21h, les bars/restaurants changent de facette pour laisser place à la prostitution. Jamal nous ramène à l’hôtel après avoir mangé son premier repas de la journée (période de Ramadan). Mauvaise surprise, il nous demande une somme plus élevée de celle que nous avions convenu au départ.

DSC_5345

Le lendemain, encore un peu contrariés de la veille au soir, nous décidons d’aller à Nagoya la plus grande ville de l’île. Nous n’y restons qu’une heure après avoir vu un temple chinois et liquidé nos dernières roupies indonésiennes. La ville ne vaut pas le déplacement. Nous avançons l’heure de notre retour à Singapour et décidons d’aller attendre le ferry. Nous nous installons sur une terrasse de l’embarcadère à contempler la mer et le port industriel.

DSC_5370

En résumé, Batam n’offre pas beaucoup d’intérêt voir quasiment aucun et n’est pas si bon marché puisque grâce à sa situation géographie, l’île profite des dollars des Singapouriens venus passer le weekend sur cette île.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire