Diaporama header

lundi 1 juillet 2013

Malacca

Chineese Temple
Ville au sud-est de la péninsule Malaisienne à 3h30 de car depuis Singapour (environ 250 kms) classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Patrimoine culturel grâce à sa culture Peranakan ou également appelée Baba Nyonya, un mélange des cultures chinoises et malaises.

Le 29 juin 2013 (weekend de la Saint Pierre). Nous avons débuté par 2 arrêts aux douanes ; l’un aux douanes Singapouriennes pour contrôler notre sortie, l’autre aux douanes Malaisiennes. Un pont sépare les 2 pays, et l’état intérieur des bâtiments douaniers est déjà très différent l’un de l’autre, ce qui nous donne un premier aperçu entre les 2 pays qui sont pourtant si proches. Une longue autoroute relie Johor Bahru (ville mitoyenne de Singapour) à Malacca et pour seul paysage des milliers d’hectares de palmiers. Des champs à perte de vue, et de temps à autre, des usines agricoles pour la récolte de l’huile de palme. Cette huile est produite à 85% par la Malaisie et l’Indonésie. Ces 2 pays détiennent le quasi-monopole. Impressionnant mais surtout très inquiétant pour l’environnement !

Une fois arrivée à la gare routière (Sentral Melaka), nous négocions un taxi pour 20 RM (5 €) afin de nous rendre à l’hôtel (toujours annoncer son prix avant de monter dans le taxi). Nous montons dans une vieille voiture où l’on peut sentir les ressorts de la banquette arrière. Evidemment, la ceinture de sécurité n’est pas de rigueur et de toute façon il n’y en a plus ! Première étape, un passage rapide à l’office du tourisme pour récupérer un plan de la ville. Obligation de retirer ses chaussures avant d’entrer à l’intérieur. Curieux, je ne m’y attendais pas dans cet endroit. On se rend compte que le centre touristique est minuscule : 2 jours, ça va être long…

Samedi après-midi, direction le quartier colonial et ses dernières traces des héritages portugais et hollandais. A pied depuis notre hôtel (la ville se visite très facilement à pied) jusqu’à la Porta de Santiago, nous rejoignons cette porte en ruine qui se trouve au pied de la colline (Bukit en malais) Saint-Paul. Tout autour de cette colline circule les Trishaws cyclo-pousse-pousses malais décorés de guirlandes, de fleurs et diffusant de la musique (le Gangnam style de PSY en boucle).

Nous rejoignons la place principale, appelée la Place Rouge, où se trouve notamment la petite fontaine de Queen Victoria, l’église rouge Christ Church où l’intérieur n’en vaut pas forcément le détour, puis nous revenons sur nos pas pour monter sur la colline afin d’atteindre les ruines de l’église Saint-Paul. Malheureusement, la vue panoramique sur la ville et le détroit de Malacca est encore voilée par le haze (pollution créée par les fumées d'incendies volontaires à Sumatra en Indonésie).

Au pied de la colline se trouve la réplique de la demeure d’un sultan, Malacca Sultanate Palace, qui abrite maintenant un musée culturel où l’on découvre les habits traditionnels malais. Un peu plus loin, se trouve le mémorial de la proclamation de l’indépendance. Nous nous attardons dans l’exposition sur l’histoire de l’indépendance (pour info: indépendance de la Malaisie en 1956, indépendance de Singapour en 1965).

Pour la soirée, nous décidons de nous rendre dans le quartier portugais, Portuguese Settlement, un village de pêcheurs. A l’occasion de la Saint-Pierre, une scène de concert est installée ainsi que des stands de nourritures, de babioles, de pétards et de lanternes chinoises volantes. On s’installe sur la terrasse d’un des restaurants en front de mer pour déguster du poisson et des fruits de mer à base de sauce épicée. Juste à côté du restaurant se tient une baraque où un couple prépare des smoothies à la mangue verte. C’est très différent du goût de la mangue jaune si parfumée et sucrée mais ça vaut la peine d’y gouter.

Dimanche, petite grasse matinée sachant qu’il nous reste à visiter le quartier de Chinatown avant de reprendre le car à 19h30. Pour ma part, c’est le quartier le plus intéressant de Malacca. Nous flânons dans les ruelles à la recherche des temples chinois, indiens et de la mosquée Kampong Kling. Malheureusement, une grande partie de ces sites étaient en travaux et fermés pendant les rénovations. Nous tombons par hasard sur un petit temple chinois peu fréquenté par les touristes dans le prolongement de la rue Jalan Tokong. Quelques fidèles déposent des offrandes, allument des encens et prient. En remontons la rue, nous nous arrêtons dans une des brocantes qui renferment des antiquités coloniales et chinoises. Magnifiques objets en bois à prix élevé tout de même mais il faut s’y arrêter rien que pour le plaisir des yeux et discuter avec les chaleureux antiquaires. Nous poursuivons jusqu’au plus vieux temple chinois de Malaisie, Cheng Hoon Teng, aux superbes décorations intérieures et extérieures.

Chineese Temple

Pause déjeuner au restaurant Jonker 88 pour goûter à la cuisine locale Baba Nyonya. On s’est armé de patiente pour passer commande à l’extérieur (longue file d’attente sur la route car l’endroit est réputé et aussi bondé) et enfin trouver une table pour s’assoir dans cette vieille maison. Très bons plats cela dit et assez épicés. Nous fuyons la foule pour une digestion au calme au Sekaya Garden, café jardin du magnifique hôtel Puri au style Peranakan loin du bruit, cour intérieure ombragée, bassin de carpes japonaises, petit musée, et quelques touristes caucasiens. L’adresse est connue et je crois que je ne manquerai pas de réserver cet hôtel la prochaine fois (s’y prendre longtemps à l’avance).

Nous continuons dans la même rue pour visiter le musée privé, Baba Nyonya Heritage, installé dans une ancienne demeure d’un riche exploitant de caoutchouc. Mobilier et architecture au style Peranakan. Visite guidée en anglais et document explicatif dans plusieurs langues.

Le cœur de Malacca est intéressant à visiter pour découvrir la culture Peranakan, goûter à la cuisine locale, dénicher de très beaux objets en bois chez les antiquaires, se balader, prendre un verre sur les rives le long de la rivière tout en regardant les varans qui nagent à l’afflue de nourriture mais, pas plus de 2 jours grand maximum !