Diaporama header

  • Palau Bintan

  • Marina Bay Sand complex

  • Elephants de Chiang Mai

  • Piscine d'altitute

  • Les peroquets locaux

  • Vue nocturne de Singapour

  • Méduses de l'aquarium de Singapour


lundi 29 juillet 2013

Bintan

DSC_5756
Ile indonésienne de l’archipel de Riau située à l’est de l’île de Batam dans le détroit de Singapour. Bintan, île plus tranquille et plus préservée que l’île de Batam et accessible par ferry depuis le port de Tanah Merah à Singapour (2h de trajet). Un aéroport est actuellement en construction pour accueillir un tourisme de masse. Alors mieux vaut en profitez tant qu’il est encore temps !

Second weekend sur une île indonésienne en compagnie d’un couple d’amis belge. Nous avions réservé une formule via une agence de voyage « Lokopoko » comprenant l’hébergement avec petit déjeuner, une activité nautique, une visite du centre ville de Tanjung Pinang suivi d’un déjeuner et d’une dégustation de soupe.

Le port de Tanah Merah est beaucoup plus petit, moins bondé et bien plus calme que celui d’Harbourfront. Celui de Tanjung Pinang à Bintan est en travaux mais permet quand même d’accueillir les passagers au milieu de la poussière et des ouvriers. Une fois l’immigration passée (10$US visa de 7 jours), nous montons dans le bus avec un guide et une dizaine de personnes pour rejoindre le centre ville. Le trafic est dense, les rues sont sales et bruyantes, les voitures sont garées en double file gênant la circulation. Il fait chaud et le mélange de mauvaises odeurs (pollution, égouts, nourriture) sur fond sonore des klaxons nous montre bien que nous sommes dans une ville indonésienne. Les guides (livres) ne se trompent pas, les villes indonésiennes peuvent nous paraître difficiles à apprivoiser aux premiers abords. Par ailleurs, nous avons aimé nous balader dans les minuscules ruelles qui s’entrecroisent (comme un souk) aux multiples couleurs des voiles que les femmes et les petites filles vont chiner. Nous nous arrêtons ensuite dans un restaurant pour manger un des plats typiques indonésiens : Ayam Chicken Penyet (poulet frit accompagné d’une sauce piquante et de riz), suivi du dessert : Bird Nest Soup (la soupe de nid d’hirondelles). Cette soupe d’origine chinoise vendue très chère (de 30$ à 100$US pour un bol) est connue pour ses vertus aphrodisiaques et bénéfiques pour la peau. Les hirondelles utilisent leur salive pour construire ce nid qui est ensuite récolter par l’homme (non pas sans conséquence pour la survie de ces oiseaux). Personnellement, le goût fait penser à des copeaux de bois, pour ne pas dire de la litière de rongeur. Un seul de nous 4 a pu terminer son bol. Après le déjeuner, nous marquons un court arrêt dans un temple chinois récemment construit situé au bout d’une culture de fruits du dragon.

DSC_5675

Le bus nous conduit au nord-est de l’île pour nous déposer à notre hôtel, le Cabana Beach Resort. Superbe hôtel au calme dans un petit coin de paradis en bord de mer face à des petites îles et aux cabanes de pêcheurs. Certains chanceux ont leur chambre sur pilotis. La nôtre est opposée à la mer, de l’autre côté de la route près de la piscine. La plage n’a quasiment pas de fond (encore moins à marrée basse) mais l’eau est transparente, assez pour observer les petits poissons et les crabes sans mettre la tête sous l’eau. Pour la soirée, nous avons réservé une table pour 4 au bord de l’eau sous les cocotiers pour un barbecue au clair de lune. Un petit paradis et sans les moustiques !

DSC_5809

Nous avions décidé de nous lever pour assister au lever du soleil, marcher le long de la plage jusqu’aux cabanes de pêcheurs situées dans le prolongement de notre hôtel et faire quelques clichés. On aperçoit une petite barque à l’horizon, un homme rentre de la pêche en ramant debout sur son embarcation. Le buffet du petit déjeuner est copieux, il y en a pour tous les goûts. On a testé des beignets de patates douces saupoudrés de gruyère râpé et arrosés de chocolat ou de miel. Un régal ! Nous avions choisi de faire du canoë pour notre activité nautique. Nous partons alors pour une ballade matinale d’une heure près des mangroves et des cabanes de pêcheurs, et déjà le soleil tape dur ! Nous profitons une dernière fois des spécialités du restaurant avant de rentrer à Singapour.

Levé de Soleil sur Bintan

Nous n’hésiterons pas à retourner à Bintan le temps d’un weekend pour s’échapper de Singapour et profitez de la tranquillité de cette plage. Nous choisirons très probablement le même hôtel avec cette fois-ci une chambre face à la mer ou sur pilotis…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire