Diaporama header

  • Palau Bintan

  • Marina Bay Sand complex

  • Elephants de Chiang Mai

  • Piscine d'altitute

  • Les peroquets locaux

  • Vue nocturne de Singapour

  • Méduses de l'aquarium de Singapour


dimanche 18 août 2013

Vietnam

DSC_6083
Itinéraire de ces 10 jours passés au Vietnam (du 8 au 18 août): Hanoï – La baie d’Halong – Dong Hoï – Hué – Da Nang.

Le Vietnam s’étend sur environ 2000 kms du nord au sud et est bordé par la mer de Chine ainsi que par les golfes du Tonkin et de Thaïlande. Pays frontalier avec la Chine, le Laos et le Cambodge, le Vietnam est marqué par les montagnes de l’ouest. Régime politique : parti communiste (République Socialiste du Vietnam). Hanoï en est la capitale depuis 1976. Un guide nous a cité les 4 principales choses à faire lorsqu’on vient en voyage au Vietnam : voir la baie d’Halong, gouter aux soupes vietnamiennes « Pho », boire un café fort et assister à un spectacle de marionnettes. La longueur du pays fait 2 fois la France, ses provinces sont aussi riches en diversité que nos régions françaises (paysages, cuisine, artisanat et même l’accent). Impossible donc de se contenter de ces 4 éléments hormis si l’on n’y passe qu’un weekend.

Singapour/Hanoï, 3h30 de vol direct avec Vietnam Airline. Après 1h d’attente pour récupérer nos bagages à l’aéroport d’Hanoï, notre arrivée fut marquée par une forte pluie. Dans la rue, les Vietnamiens ont les pieds dans l’eau, la circulation est dense et très difficile. Nous comprendrons plus tard qu’un typhon s’est abattu sur le nord du pays avant de dériver ensuite jusqu’aux Philippines.

Jour 1, Jeudi soir :


Premier dîner en compagnie de Tuan un ami vietnamien ayant étudié plusieurs années à Grenoble et qui parle parfaitement le français. Pour notre premier dîner, il nous emmène manger une spécialité locale « Cha Ca » un plat que l’on partage à base de légumes et de poisson frit servi avec du vermicelle de riz et des cacahuètes grillées. Pendant le repas, il nous a raconté l’histoire de son pays, du moins ce qu’il faut en retenir car le Vietnam a eu un passé aussi riche que complexe. Tuan tient ensuite à nous apprendre à traverser car la circulation est délirante. « Toujours avancer doucement, surtout ne jamais reculer, ne pas paniquer et les deux roues t’éviteront ». Sur 6.5 millions d’habitants à Hanoï, 4 millions possèdent un deux roues pour seulement 600.000 voitures privées. Ajoutez à cela la cacophonie des klaxons jour et nuit, on n’a jamais vu ça. Certainement le pire pays d’Asie que l’on est fait avec une telle circulation. C’est de la folie !

Jour 2, Vendredi :


Avant d’entamer la journée de visites, nous passons acheter des places de théâtre pour la séance du soir des marionnettes sur l’eau, Hanoï Water Puppets Show. Ce spectacle populaire retrace les légendes et coutumes du Vietnam. Nous décidons de marcher une bonne demi-heure du lac Hoan Kiem jusqu’au lac de la soie blanche où se trouve l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam, la pagode de la défense située entre le lac de l’ouest et le lac de la soie blanche un peu plus au nord de la ville. Face à la pagode dans une zone de courant qui relie les deux lacs, une vingtaine de pêcheurs munis d’hameçons en croix et sans appât pêchent des poissons. C’est très curieux à voir et très amusant. Nous nous dirigeons ensuite vers l’immense esplanade Ba Dinh aux allures communistes où se trouve le Mausolée du président Hô Chi Minh malheureusement fermé le vendredi. Derrière l’esplanade se trouve la pagode au pilier unique de forme carrée, dressée sur un pilier en béton au milieu d’un petit bassin de lotus. Pour le déjeuner, nous prenons une table au restaurant « Nha Hang Mot Ngay Moy » dans la rue Ma May. Endroit typique où les tables sont placées deux par deux dans des petites pièces en bois fermées par un rideau de perles. En sortant du restaurant, nous passons devant des cages où des mangoustes et autres rongeurs vivants attendent leur tour pour être mangés. Pauvres bêtes ! Nous redescendons vers le sud du centre-ville en longeant la tour du drapeau Flag tower avant de couper par le parc pour admirer la position des hommes en train de faire la sieste à l’ombre sur leurs deux roues. Les pieds sur le guidon et la tête sur la selle. Ils ne bougent pas d’un poil. Quel équilibre ! Nous passons une bonne partie de notre après-midi au temple de la littérature. Ce temple fut construit en l’honneur de Confucius, considéré comme la première université du pays, il servit d’école aux lettrés. Magnifique temple entouré d’un mur de briques, abritant des jardins, des bassins, des pavillons où des étudiants assistent encore à des cours. Vers 19h, nous nous arrêtons un instant à la messe du soir de la cathédrale Saint-Joseph située en face de notre hôtel avant de dîner au restaurant « Nha Hang Ngon » une bonne adresse qui nous a été recommandée par notre ami Tuan. La carte est très variée, les plats sont délicieux et pas très chers, ils servent même du filet mignon. Le restaurant est un peu éloigné du centre mais on était plus tranquille pour dîner en tête à tête sur un des balcons du 1er étage. Nous traversons le Petit Paris, quartier d’architecture occidental avec ses boutiques de luxe et son Opéra avant d’arriver au théâtre pour le spectacle de marionnettes sur l’eau. L’orchestre explique chaque scène qui retrace les contes et légendes, de la récolte du riz aux danses traditionnelles. Traduction en français comme dans la plupart des lieux touristiques du pays.

DSC_6457 DSC_5959 DSC_5897 DSC_5891 DSC_5866 DSC_5927

Jour 3, Samedi :


Départ pour la baie d’Halong signifiant la descente du dragon, 8ème Merveille du monde. 3h de car depuis la capitale sur une route de plus en plus cabossée, bordée de rizières, de buffles et d’agriculteurs portant le fameux chapeau conique. Nous avions choisi une croisière de 3 jours/2 nuits à bord du « Alova Gold Cruise » pension complète, activités et transport compris. Arrivée au port d’embarquement à Halong avec notre guide qui se faisait appeler Tom Cruise et les 16 autres passagers, nous nous retrouvons au milieu d’une marée de bateaux et de touristes. Certains ne partent que pour la journée, d’autres comme nous pour plusieurs jours. Notre guide nous avait prévenu, tous les bateaux ont été récemment repeints en blanc sur décision du gouvernement, plus aucun n’a l’allure des goélettes vietnamiennes au bois foncé et aux voiles rouges. Quel désastre ! Nous embarquons sur notre bateau, agréablement surpris de l’environnement à bord : intérieur tout en bois, cosy, propre, les cabines sont équipées de climatisation et de salle de bain avec douche, sur le pont supérieur une terrasse avec des transats, la salle de restauration est très bien tenue accompagné d’un bar où sont proposés d’excellents cocktails. Nous naviguons au milieu des rochers couverts de végétation allongés sur les transats sous un soleil radieux à contempler ce paysage grandiose. A première vue, on se sent presque seul au monde, mais le prochain arrêt ne manquera pas de nous rappeler que nous sommes dans un haut lieu de l’industrie touristique. Nous nous arrêtons sur l’île de Ti Top pour grimper jusqu’au point de vue à 360°c au sommet de l’île. Après une bonne suée pour gravir les marches, nous observons la jolie baie remplie de dizaine et de dizaine de bateaux tels que le nôtre. La baignade au pied de l’île s’effectue au milieu de cette masse touristique limitée par une zone de baignade. En fin de journée, nous retrouvons notre bateau et partons avec les canoës explorer la baie et ses cavernes avec notre guide avant d’entamer un cours de cuisine vietnamienne. Pour la nuit, le bateau jette l’encre dans un coin un peu plus tranquille loin des karaokés tapageurs des autres bateaux. Les membres de l’équipage nous initient aussi à la pêche aux calamars avec la méthode de la pêche au lamparo. Mise à part quelques poissons volants, les calamars se font rares à cette saison de l’année.

DSC_6238 DSC_6091

Jour 4, Dimanche :


Pour notre deuxième jour dans la baie d’Halong, nous partons avec un plus petit bateau au fond de la baie pour une journée de canoë-kayak, de baignade en pleine mer et d’un barbecue pour le déjeuner. Le soleil est brulant et la mer est chaude. Nous avons passé des heures entières dans cette eau émeraude malgré quelques déchets certainement causés par l’activité touristique ainsi que quelques débris qui dérivent depuis la mer de Chine. Au retour, nous sommes passés au milieu d’un village sur l’eau de pêcheurs ainsi que d’une ferme perlière. Malheureusement, la visite de cette dernière était sans intérêt, à se demander s’ils cultivaient vraiment des perles à cet endroit. Nous assistons pour la deuxième fois au couché du soleil et aux superbes jeux de couleurs entre reflets du ciel sur l’eau et ces majestueux rochers. Le repas vietnamien est toujours aussi délicieux que les précédents (nems, soupe, légumes, crabe, poisson grillé, viande, pommes de terre, riz et fruits).

DSC_6264 DSC_6325

Jour 5, Lundi :


Au petit matin avant le retour au port d’Halong, nous partons pour la visite de la grotte Sung Sot. Une jolie grotte sous forme de parcours où l’on rentre d’un côté et ressort par un autre. Même de bonne heure, nous sommes précédés par des hordes de touristes. Le bateau navigue une bonne heure avant de nous débarquer au port d’Halong. Sur le chemin du retour vers Hanoï, notre minibus marque un arrêt dans une entreprise de fabrication de statue de marbre, de tableaux brodés et de vêtements en soie. Trop commercial à notre goût surtout qu’on peut trouver les mêmes articles moins chers ailleurs.

De retour à Hanoï en fin d’après-midi nous avons juste le temps d’une dernière balade sur le pont Long Bien, un pont métallique construit par le groupe Eiffel en 1902. Du pont, on profite d’une jolie vue, du passage d’un très vieux train encore en service et du balai incessant des deux roues. En contre bas, entre la rivière et la grande avenue murée en mosaïque, on aperçoit un bidonville. Non loin de là, un marché s’étend sur les trottoirs du Vieux Quartier au son des hauts parleurs diffusant des chants révolutionnaires et des messages de propagande. Les habitants passent beaucoup de temps à l’extérieur, cuisinent, boivent le thé ou le café devant leurs échoppes assis sur de minuscules tabourets d’enfants. On peut même prendre place sur une de ces terrasses miniatures pour boire un verre et grignoter des graines de tournesols. Les commerçants vivent au fond de leur magasin ou dans des « cube house », des maisons peu larges (4 mètres), tout en longueur sur 4 à 6 étages et quasiment sans aucune fenêtre. On peut imaginer le peu de clarté à l’intérieur, d’ailleurs ils disent qu’ils n’aiment pas vivre dans ces immeubles mais l’immobilier est hors de prix dans la capitale. C’est aussi pour cela qu’à Hanoï il y a très peu de buildings. Pour la dernière nuit à Hanoï, j’avais réservé une chambre à l’hôtel « Hanoï Guesthouse » dans le vieux quartier mais le WC de notre chambre était cassé alors l’hôtel nous a transféré dans un autre établissement « Hôtel Posh » à quelques rues en nous surclassant de chambre et en nous payant une partie de notre taxi du lendemain pour l’aéroport. Nous avons trouvé leur démarche très aimable et professionnelle. En soirée, nous nous sommes baladés autour du lac Hoan Kiem regarder les groupes de danseurs se mettre en place et les habitants faire leur gym. Les Hanoïens profitent vraiment de la vie en extérieur. C’est très amusant et l’ambiance à l’air très plaisante.

DSC_6430 DSC_6394

Jour 6, Mardi :


Levé de bonne heure pour la visite du temple de la montagne de jade construit sur un îlot au nord du lac Hoan Kiem relié par un pont japonais en bois rouge. Derniers achats avant de prendre l’avion. Direction Dong Hoï, au centre du pays…

Dong Hoï est le chef-lieu de la province de Quang Binh à environ 500 kms au sud d’Hanoï. Petite ville située au bord de la mer avec de très grandes plages de sable blanc. Après un atterrissage sur la minuscule piste de l’aéroport, disons que c’était plutôt un aérodrome où il n’y avait que 2 hélicoptères et notre seul avion, nous découvrons une ville endormit, calme sans trafic routier contrairement à la capitale. Nous décidons alors de louer un scooter pour aller sur la plage de Ly Hoa un peu plus au nord. Une balade en deux-roues en longeant les champs de rizières et les montagnes du parc national de Phong-Nha-Ké qui abrite 300 grottes et cavernes classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant d’atteindre les plages désertes. Sur une des plages de Dong Hoï, des panneaux rouges semblaient indiquer une interdiction, aucune traduction en anglais alors j’ai interprété que la baignade était interdite puisqu’en plus personne n’était à l’eau. En effet, le matin même à Hanoï, j’avais vu sur une de nos cartes postales une carte du pays avec un requin dessiné sur la cote de Dong Hoï. Je n’ai donc pas voulu me baigner. Nous apprendrons quelques jours plus tard, qu’en faite il n’y a pas de requin du moins près des côtes. Sur la Marina à deux pas de notre hôtel, une cathédrale détruite est laissée en l’état pour montrer le passage des Américains avec une explication aux airs de propagande inscrite sur une stèle. La soirée est bien moins agitée qu’à la capitale. Quelques restaurants bons marchés, des terrasses de bar improvisées sur le trottoir de l’avenue principale avec pour seul équipement un chariot pour les boissons, des tables et des chaises miniatures, de la musique électronique et un panneau lumineux aux faux airs d’enseigne indiquant « Ici musique DJ ». Comme ça toute la rue et le voisinage en profite…

DSC_6520 DSC_6515 DSC_6875 DSC_6546

Jour 7, Mercredi :


Nous consacrons notre journée entière à la visite des grottes du parc national de Phang Nha. Nous avions réservé un tour via notre hôtel pour visiter les deux principales grottes accessibles aux visiteurs. La visite des premières grottes s’effectue en bateau-pirogue. Les moteurs sont coupés lorsque le bateau parvient à l’entrée de la grotte. L’endroit est majestueux et mis en valeur par des jeux de lumières de couleur. La fin de la visite se fait à pied à travers les stalactites et stalagmites. La seconde grotte que nous avons visitée est la plus immense que nous n’ayons jamais vu, une grotte en profondeur et si haute de plafond qu’elle fait penser à une cathédrale. Après avoir descendu les marches de l’escalier en bois, il n’y a plus qu’à lever la tête et admirer ce lieu spectaculaire également illuminé. Elle se nomme Paradise Cave, la grotte du paradis. Elle a été découverte en 2005 par des Britanniques. Un vrai bijou encore protégé des hordes de touristes du fait de sa récente découverte.

DSC_6577 DSC_6567 DSC_6638 DSC_6580 DSC_6751 DSC_6743

Jour 8, Jeudi :


Trajet en train pour rejoindre Hué et sa cité impériale au sud de Dong Hoï. Les trains au Vietnam, une expérience à me pas manquer ! Il existe différentes classes : siège dur ou siège mou et pour les voyages de nuit la couchette en planche ou la couchette rembourrée. Notre hôtel à Dong Hoï s’est chargé de notre réservation et nous a placés sur des sièges mous avec climatisation. Plutôt vous dire qu’on était en « première classe » à la vietnamienne. Le train est arrivé avec du retard. Il n’y a pas de quai alors la marche est haute pour monter dans le train. Nous avons mis plus de 3h pour parcourir 170 kms. Le trajet était long mais nous a permit d’admirer le paysage. Les passages à niveau ne sont pas automatisés et les barrières nécessitent d’être fermées manuellement par un gardien.

Hué est une ancienne capitale du Vietnam où les derniers dignitaires de la dynastie Nguyen régnèrent. C’est aussi pour cela que la plupart des Vietnamiens s’appellent Nguyen car le peuple prend pour nom de famille, le nom de la famille royale de l'époque. Avant d’entamer notre après-midi de visite, nous déjeunons dans un excellent restaurant « Hot Tuna » dans la partie touristique de la ville moderne. De très bons poissons et fruits de mer cuisinés avec raffinement. Nous négocions un pousse-pousse à 20.000 dongs pour rejoindre la citadelle. La citadelle est entourée d’un rempart avec fossés, à l’entrée la tour du drapeau où se dresse le drapeau de la nation du haut d’un mât de 37 mètres. A l’intérieur du repart est abritée la cité impériale composée de palais, jardins, temples, théâtre impérial et de la salle du trône. Nous longeons la rivière des parfums pour nous rendre au marché de Dong Ba où sont vendus d’authentiques chapeaux coniques, les « Non-La ». Un immense marché dont une partie sous des halls aux allées très étroites et une autre partie le long de la rivière où les deux-roues circulent au milieu des fruits et légumes.

Bem une amie d’Hué et son ami sont venus nous récupérer à l’hôtel et nous ont emmenés en scooter à l’écart du centre-ville pour manger un bol de nouilles à la viande dans un endroit fréquenté par les locaux. Ils nous proposent ensuite de prendre un verre sur la terrasse panoramique de l’hôtel « L’Impérial » pour admirer la vue sur toute la ville. On devine l’emplacement de la cité impériale dans un grand espace sombre puisque malheureusement elle n’est pas éclairée la nuit. Nous prolongeons la soirée dans la ville moderne au bar « Le’s garden » par une partie de Jenga avec d’autres touristes suivi de quelques emplettes nocturnes dans les échoppes.

DSC_6955 DSC_7018 DSC_6937 DSC_6967 DSC_6970 DSC_6953

Jour 9, Vendredi :


Pour la deuxième fois de notre séjour, nous avons reloué un scooter pour la journée afin d’être libre de nos déplacements dans Hué et ses environs. Nous commençons peu à peu à nous familiariser avec la conduite mais toujours avec une grande prudence. Nous nous rendons à la pagode de la vieille dame céleste qui se dresse sur 7 étages octogonaux dominant la rivière des parfums. Un très beau complexe bouddhique des plus anciens et des plus vénérés d’Hué. La vue est magnifique sur la rivière, les montagnes et les bateaux dragons. En contrebas le long de la rivière, des hommes brulent des quantités de papiers censés faire le lien entre le monde des vivants et celui des morts. Nous remontons en selle pour rouler quelques kilomètres plus au sud jusqu’aux Mausolée de Minh Mang et le Mausolée de Tu Duc, les plus célèbres et les plus achevés de la dernière dynastie. Traditionnellement, le mausolée devait être placé au centre d’un parc aux essences rares, intégré à la nature avec un enclos pour protéger les défauts, un pavillon pour évoquer son existence, un temple pour le repos de son âme. A vue de nez et sans GPS, il n’est pas évident de trouver ces lieux. La route de campagne est agréable et, nous avons eu la surprise de croiser un éléphant en plein travail dans un champ agricole.

Le soir même, nous reprenons le train pour la ville de Da Nang située à 100 kms au sud d’Hué. Durée du trajet, un peu plus de 2h.

DSC_7141 DSC_7094 DSC_7086 DSC_7062

Jour 10, Samedi :


Da Nang, 4ème ville du Vietnam située au bord de la mer et près de l’estuaire de la rivière Han. Da Nang possède de très belles plages mais les constructions d’hôtels s’étalent de plus en plus le long des côtes. Les environs de Da Nang sont tout aussi agréables comme la charmante ville d’Hoi An ou encore les montagnes de marbre qui d’après la légende seraient les débris de l’immense coquille d’un œuf pondu par un dragon.

Pour la dernière journée de notre périple, nous retrouvons Giang notre ami franco-vietnamien qui nous a conseillé sur notre itinéraire, aidé pour trouver des hôtels et mis en relation avec ses amis Tuan d’Hanoï et Bem d’Hué. Giang est originaire d’Hô Chi Minh, il était là en vacances avec sa femme Vy à Da Nang. Ils sont venus nous récupérer en scooter et avant de démarrer la journée, ils nous ont amenés prendre un petit-déjeuner typique de la région du centre. Au menu, des pâtes au riz épicées au poulet. Nous sommes partis ensuite au sommet de la montagne de marbre la plus élevée des 5 reliefs, la montagne Thuy Son. Elle renferme des grottes de marbre abritant des sanctuaires bouddhiques. Au sommet, le panorama offre une belle vue d’un côté sur les 4 autres collines et de l’autre sur la mer après avoir emprunté un tunnel en marbre enfouit dans une grotte permettant d’y accéder. Au pied de la montagne est installée une multitude d’artisans sculpteurs travaillant le marbre blanc, orangé ou vert. A la mi-journée, nous roulons sur plusieurs kilomètres sous une chaleur de plomb jusqu’à la petite ville d’Hoi An, ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO d’un grand intérêt artistique grâce à divers styles architecturaux : maisons coloniales, pont japonais, petit port aux barques joliment peintes, temples chinois, pagodes, ruelles commerçantes, son marché coloré et pleins de petits restaurants. Après le déjeuner, nous nous sommes initiés à la poterie dans un atelier familiale aux portes de la ville. Une grand-mère nous a appris à manier la terre glaise tandis que sa fille faisait tourner le tour avec son pied. De retour à Da Nang en fin d’après-midi pour un gouter chez les parents de Vy et d’une baignade sur une des grandes plages de sable fin avant de terminer notre journée par un circuit de nuit du centre-ville. Le pont Tran Thi Ly mesurant 666 mètres de long est en forme de dragon jaune. Le vendredi et samedi soir, on peut le voir cracher du feu ainsi que de l'eau. Dommage, nous sommes arrivés trop tard pour assister à ce spectacle.

DSC_7205 DSC_7221 DSC_7251 DSC_7249

Jour 11, Dimanche :


Décollage de bonne heure pour un retour à Singapour en fin de matinée avec une escale à l’aéroport d’Hô Chi Minh.

De ces cinq villes parcourues en une dizaine de jours, nous retiendrons une très grande diversité culturelle et artistique entre les provinces, une Histoire complexe dont certains stigmates sont encore très présents, des paysages grandioses quelque peu dévalués par le tourisme de masse. D’autres régions nous donnent déjà l’envie d’y retourner comme les montagnes et les rizières en terrasse dans la campagne de Sapa au nord, et plus au sud, le delta du Mékong, l’île de Phu Quoc et sa nature encore préservée située dans le golfe de Thaïlande ou encore la ville multiethnique de Saïgon renommée Hô Chi Minh depuis 1976. Ceci fera j’espère l’objet d’un prochain voyage…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire