Diaporama header

  • Palau Bintan

  • Marina Bay Sand complex

  • Elephants de Chiang Mai

  • Piscine d'altitute

  • Les peroquets locaux

  • Vue nocturne de Singapour

  • Méduses de l'aquarium de Singapour


lundi 9 septembre 2013

Yogyakarta

DSC_7392
A 2h de vol de Singapour, la ville de Yogyakarta est située dans le centre de l’île de Java en Indonésie, coincée entre le l’océan Indien et le redoutable volcan Merapi le plus actif et le plus dangereux des volcans d’Indonésie. A quelques kilomètres de là, deux immenses temples l’un bouddhiste, l’autre hindou construits entre le VIIIe et le Xe siècle inscrits au Patrimoines de l’Humanité.

Mauvaise surprise et quelques minutes de galère à l’immigration. Le visa vendu pour une simple entrée est de 25$US pour 30 jours et non de 10$US pour 7 jours (tarif que nous avions payé à Batam et Bintan pour y passer un weekend). Une fois arrivée à l’hôtel, nous oublions rapidement ce désagrément. Notre hôtel, Delta Homestay, est petit mais coquet avec ses murs en bambou qui lui donne un air champêtre (175.000 IDR soit 12 € la nuit chambre avec salle de bain privée et ventilateur) situé derrière la rue Jalan Prawirotaman un quartier touristique très calme avec ses hôtels, ses cafés et restaurants sans le trafic javanais assourdissant.

Notre journée de samedi est dédiée à la visite des deux temples Borobudur et Prambanan encadrée par un guide local Irwan de l’agence Java Indah Tour et de Farid le chauffeur. Départ à 5h du matin pour assister au lever du soleil au temple bouddhiste de Borobudur situé à 42 kms au nord-ouest de la ville perché sur une colline. Ce chef-d’œuvre fut englouti sous la végétation et les cendres volcaniques. Huit siècles plus tard, le temple fut démonté pierre par pierre, puis remontées une à une après les avoir traitées. Ce gigantesque édifice est en réalité un seul et immense stûpa formé de cloches renfermant chacune une statue de Bouddha en position assise. Splendide vue sur les collines et sur le volcan Merapi et très belles couleurs au petit matin des rayons du soleil qui reflètent les pierres volcaniques noires.

DSC_7388

A quelques centaines de mètres de là, nous marquons un arrêt à Candi Pawon et Candi Mendut. Deux petits temples qui servent de lieu de méditation durant la grande cérémonie annuelle des bouddhistes indonésiens avant de terminer la procession au temple de Borobudur.

DSC_7415

A environ 1h30 de route de Borobudur, le temple hindou de Prambanan se situe à 17 kms au nord-est de Yogyakarta après l’aéroport. La plaine de Prambanan rassemble le plus grand nombre de temples hindous de Java (au moins 240).La plupart ont été détruits en grande partie causé par une explosion du volcan Merapi suivi des pillages. Le séisme de 2006 a lui aussi endommagé certaines structures contrairement au site de Borobudur qui n’a connu quasiment aucun dégât. Reste les 8 temples principaux accessibles à la visite dont 3 majeurs consacrés à Shiva, Brahma et Vishnu. Un site tout aussi grandiose que le premier.

DSC_7497

De retour vers 16h à l’hôtel, nous profitons de la piscine et du goûter offert par l’hôtel avant de profiter de la vie nocturne. A l’arrière du palais du sultan appelé le Kraton, une foule d’indonésiens se réunissent sur la place pour manger, boire un verre assis sur des tapis au milieu de l’herbe ou encore pour louer un vélo à 4 roues (type Rosalie) décoré de guirlandes lumineuses et tournant autour de cette place carrée. Nous dînons sur la terrasse du restaurant Kmeal’s tout près de notre hôtel où est servie une très bonne cuisine indonésienne et française à petits prix.

Dimanche matin, il nous reste que la matinée avant de reprendre l’avion. Nous visitons uniquement le château d’eau, Taman Sari, un ensemble de pavillons aux murs blancs et de bains situés à l’ouest du palais qui était un lieu tenu secret de rencontre pour les jeux amoureux du sultan. Tout autour, des petites ruelles et des fabriques de batik (motifs indonésiens imprimés sur du tissu).

DSC_7565

Nous terminons par le marché aux oiseaux très populaire auprès des autochtones. Des centaines de cages en bambou sont suspendues et abritent par dizaines toutes sortes d’oiseaux (perroquets, perruches, tourterelles, pigeons, coqs, etc.) et même des chauves-souris, des écureuils, des salamandres et des serpents. Malheureusement des espèces protégées aussi.

DSC_7568

Dernière mauvaise surprise à l’aéroport de Yogyakarta, la Direction de l’aéroport impose à tous les voyageurs une taxe de 100.000IDR (soit environ 7€) avant d’embarquer prétextant une soit disant taxe d’aéroport supplémentaire.

Yogyakarta est un point de passage obligé en Indonésie vue la beauté et la grandeur de ces deux temples (d’ailleurs le temple de Prambanan est souvent comparé aux temples d’Angkor au Cambodge), le centre ville n’est pas exceptionnel contrairement au marché aux oiseaux qui attire la curiosité. Nous avons manqué de temps pour rallonger notre séjour : observatoire central du Mont Merapi où sont recueillies toutes les données sur les activités sismiques et volcaniques de l’immense volcan (excursion proposée par l’agence Azimut Adventure Travel – visite possible en français), l’ascension d’un volcan Bromo ou Merapi, etc…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire