Diaporama header

• Méduses de l'aquarium de Singapour

jeudi 8 août 2013

Phuket

Phuket est une province du sud de la Thaïlande avec comme capitale Phuket Town. Cette région de Thaïlande a également été touchée par le tsunami du 26 décembre 2004. Phuket est connue pour ses plages paradisiaques, ses îles, ses soirées, son tourisme sexuel.

Vol direct de 2h avec Tiger Airways depuis Singapour. Voyage du 4 au 7 août 2013.

J’amène mon amie d’enfance Anne, en vacances à Singapour, passer quelques jours à Phuket. Dès notre arrivée, je réalise que les prix sont multipliés par 3 comparé aux tarifs pratiqués au nord de la Thaïlande. Trajet aéroport/hôtel : 200 baths (4,70€) à Chiang Mai contre 600 baths (14€) à Phuket. Ces 3 jours vont nous coûter plus chers que prévu surtout en transport car ni l’une ni l’autre ne savons conduire de scooter. Les bus publics Songtaew relient Phuket Town aux plages mais ne vont pas de plages en plages. Reste comme unique solution les taxis et tuk-tuk.

Lors de la réservation de l’hébergement sur internet, il y avait un nombre indéfini d’hôtels sur la côte ouest. Je voulais éviter Patong Beach la station balnéaire et trouver un peu plus de tranquillité vers le nord. Nous avons opté pour Surin Beach et le Manathai hôtel. Superbe hôtel, décor cosy, petit-déjeuner très varié et délicieux, personnel très agréable et arrangeant. La plage de Surin est plus petite que ses voisines mais forte agréable. En haute saison, on dit que c’est l’une des plus belles et des plus agréables de Phuket. Malheureusement, les pluies de juillet et août rendent la mer très agitée et dangereuse. Impossible de voir les poissons dans cette eau brassée par le sable. Par contre, les amateurs de surfs peuvent se réjouir. Ambiance huppée dans les bars/paillotes en front de mer, quelques restaurants de cuisine locale et même des pizzerias dont une tenue par un italien installé depuis plusieurs années, ainsi que des boutiques de tailleurs ouverts tard le soir. La plage de Surin est plutôt adaptée à une clientèle familiale et aux couples à la recherche de tranquillité.

Pour cette première journée, nous décidons de partir à Phuket Town et de trouver le bus public qui nous y emmènerait. Quelle chance ! Sur la route principale, nous croisons un bus, le bus dit « courant d’air » à 40 baths le trajet (1€). Il faut compter 1h de trajet mais c’est assez typique de se retrouver au milieu des étudiants thaïs et des moines. Nous n’avons pas trouvé grand chose à voir à Phuket Town, hormis le temple Thep Kajornjit Uthit Samakeetham suivi du point de vue culminant sur la ville. Nous avons fait la rencontre d’un couple de jeune retraité Australien de Perth qui attendait leur amie en pleine séance de botox. Sinon, beaucoup d’arnaques des conducteurs de tuk-tuk qui proposent de faire le tour de la ville et obligent un passage dans certaines boutiques. A force d’être accosté, nous avons tout fait à pied !

Pour la deuxième journée, la météo annonçait du beau temps, nous avons réservé via l’hôtel une excursion dans la baie de Phang Nga pour voir les grottes et falaises. Sur la route entre la ville de Kalai et la ville de Krasom, on a aperçu un magnifique temple aux grandes statues. Dommage, qu’on ne puisse pas arrêter le minibus. Au programme : Visite du temple Suwankuha abritant un long bouddha couché, balade en longtail boat bateau à longue queue dans le parc national, déjeuné sur l’île de Koh Panyee un village de pêcheurs musulmans, suivi d’une balade en canoë autour de l’île de Koh Tulu, et pour finir un arrêt sur l’île de Koh Tapu rebaptisée James Bond Island où une scène du film L’homme au pistolet d’or a été tournée avec l’acteur Roger Moore. Comme dans la plupart des tours organisés, la journée a été menée au pas de course, et comme dans la plupart des lieux touristiques, nous ne sommes jamais seuls !

Nous passons la soirée dans l’effervescence de Patong Beach après avoir avalé un plat de Pad Thaï à base de nouille de riz dans le Food Court du centre commercial. La pluie commence à tomber sur Phuket, mais elle n’empêchera pas le quartier de Soi Bangla de se réveiller. Les Ladyboys prennent la pause photo avec les touristes, des racoleurs proposent aux passants de rentrer dans les gogos-bars pour consommer et voir les shows des danseuses en bikini notamment au Tiger Entertainment un immense bar sur plusieurs étages très populaire où des dizaines de filles dansent sur leur pool dance. Rien de bien choquant si on ne cherche pas plus loin, hormis l’âge de certaines filles qui n’ont certainement pas encore atteint la majorité.

Pour notre dernière journée, le temps n’était pas au rendez-vous. Nous sommes retournés à Patong Beach où la ville change d’image quand le jour se lève. Des trompes d’eau tombent pendant des heures, les rues sont gorgées d’eau qui n’arrive pas à s’évacuer. Résultat, tout le monde à de l’eau jusqu’aux chevilles. Nous nous réfugions dans le centre commercial pour faire nos achats de souvenirs.

Pas de chance côté météo ! Beaucoup de pluies encore au mois d’août et la mer est d’autant plus agitée ce qui rend la baignade dangereuse. Finalement à cause de ce mauvais temps, nous aurions surement préféré la station touristique de Patong Beach pour profiter des commerces, des marchés, des matchs de boxe Thaï et des restaurants et bars à petits prix.