Diaporama header

  • Palau Bintan

  • Marina Bay Sand complex

  • Elephants de Chiang Mai

  • Piscine d'altitute

  • Les peroquets locaux

  • Vue nocturne de Singapour

  • Méduses de l'aquarium de Singapour


mardi 4 mars 2014

Australie

Miniature Australie
Itinéraire : Alice Springs, Melbourne, Great Ocean Road, Sydney, Blue Mountains, Byron Bay, Surfers Paradise, Hervey Bay, Fraser Island, Noosa, Brisbane.


Alice Springs


Durée de vol : 2h30 depuis Melbourne
Fuseau horaire : GMT +9h30
Température (mois de décembre) : 30°c - 35°c
Taux d’humidité : 6%
Temps passé : 2 jours


Alice Springs, capitale du désert rouge australien située dans l’outback appartenant aux Territoires du Nord. La ville est située au milieu du pays sur des chaînes rocheuses. C’est le point de chute principal pour explorer la partie centrale du pays et notamment des sites incontournables tels que : Uluru-Kata Tjuta National Park, Kings Canyons et MacDonnell Ranges.

J’ai trouvé que la ville était vide, peu animée de jour et qui se transforme en ville fantôme à la tombée de la nuit. Les aborigènes y errent pieds-nus dans la rue, dans les centres commerciaux, vendent des peintures, dorment et se soulent dans les parcs. Une situation qui m’a choquée car j’ai l’impression que ce peuple est à l’abandon. Il n’y a pas grand-chose à faire à Alice Spring. Mise à part peut-être le Desert Park qui rassemble les créatures mystérieuses du désert mais, je ne l’ai pas trouvé fantastique.
J’ai séjourné 2 nuits à l’auberge de jeunesse Annie's Place. L’auberge proposait des treks à des prix intéressants sur plusieurs jours (2N/3J) pour découvrir plusieurs sites au sud d’Alice Springs. Par manque de temps, je n’ai pu consacrer qu’une grosse journée d’excursion dans le Parc National d’Uluru-Kata Tjuta de 6h à 1h du matin. A noter que la durée du trajet pour se rendre jusqu’au parc est de 4h à l’aller (460 kms), de même au retour. Deux chauffeurs se relayaient et commentaient l’histoire ancestrale de ces terres. Leur accent australien ne m’a pas facilité la compréhension surtout que je venais à peine d’atterrir en Australie, trop peu de temps pour me familiariser. En chemin, nous nous sommes arrêtés au bord d’un lac de sel caché derrière une dune de sable rouge. Jamais je n’aurai pensé que ça ressemblerait à une surface blanche comme une patinoire. Puis, je me suis rappelée avoir survolé une gigantesque étendue de sol blanc sur plusieurs kilomètres lors de mon vol entre Melbourne et Alice Spring. D’après la trajectoire de l’avion, c’était sûrement le Lac Eyre, le plus grand lac salé d’Océanie (superficie : 9300 km²) qui était autrefois une mer intérieure. A la mi-journée, nous sommes enfin arrivés au parc national où se trouve le célèbre rocher d’Uluru et les Kata Tjuta (Monts Olgas) regroupant 36 blocs rocheux arrondis formant des vallées et des gorges. Une fois au pied de ces impressionnantes formations rocheuses, des chemins de randonnées longent les hautes parois de grès rouge et mènent au cœur des Monts Olgas. Quant à l’énorme rocher d’Uluru, l’ascension est dangereuse et controversée. Les Aborigènes tiennent à conserver l’importance culturelle de ce lieu. Tout autour du monolithe sont dissimulés des dessins ancestraux. Un centre culturel et des galeries d’arts Aborigènes Anangu ont été créés pour expliquer pourquoi les aborigènes vénèrent ce lieu sacré. Nous avons conclu la journée en face du rocher autour d’un barbecue. Au crépuscule, les couleurs du rocher passent par toutes les nuances de rouge. Le panorama était fascinant !

J’espère pouvoir un jour y retourner et consacrer plus de temps pour visiter les autres sites, et aussi venir durant l’hiver afin de pouvoir observer la voie lactée qui est particulièrement impressionnante à cette période.

Panorama_rocher_Uluru_1 P1050766 P1050654 P1050731


Great Ocean Road


De Melbourne à Port Campbell : 300 kms environ soit 3h en voiture
Fuseau horaire : GMT +10
Température (mois de décembre) : 18°c - 25°c
Temps passé : 2 jours


La Great Ocean Road est une route qui longe les falaises abruptes du littoral sud sur des centaines de kilomètres de Torquay (au sud de Melbourne) jusqu’à Adélaïde (dans l’état d’Australie du Sud). Port Campbell National Park est le tronçon populaire où se trouve le site mythique des 12 Apôtres. Nous avions choisi de passer la nuit à Port Campbell, une bourgade mais un bon point de chute pour observer les falaises de calcaire hautes de 70 mètres qui surplombent l’océan modelées par l’érosion et où les vagues viennent s’y fracasser. Deux sites majestueux qui nous ont coupés le souffle : The Arch qui était à l’origine une arche naturelle, effondrée en 1990, puis devenue un pont également appelée London Bridge. C’est l’un des plus beaux et des plus vastes sites de l’Ocean Road avec celui de Loch Ard Gorge, plus connu sous le nom des 12 Apôtres, restes de falaises dressées près du rivage. Aujourd’hui, il ne reste plus que 7 Apôtres. Entre les villes de Peterborough et de Princetown, il existe d’autres sites géologiques à voir : Gibsons Steps, The Grotto, Bay of Islands, Bay of Martyrs. Et à la tombée de la nuit, des colonies de petits pingouins sont supposées regagner le rivage. Mais ce soir-là, nous les avons cherchés désespérément.

Panorama_GreatOceanRoad_1 DSC_8965 DSC_8968

Avant de rejoindre Torquay et ses plages mondialement connues pour le surf, nous avons suivi la Great Ocean Road par la côte. Nous avons eu l’agréable surprise de voir des lamas dans une ferme-auberge à Lavers Hill et des koalas sauvages perchés dans les eucalyptus de la forêt du Great Otway National Park. Ces adorables gros dormeurs se prélassaient dans les arbres. Leurs positions de sieste nous ont laissées perplexe. Ils nous ont fait littéralement craquer et nous n’étions pas les seuls à être tombés sous leur charme. Tout au sud, nous avons aperçu le plus ancien phare du pays à Cape Otway (il faut payer 18$ pour l’approcher, un vrai scandale), c’est aussi le deuxième point le plus au sud du pays.

DSC_8993 DSC_9012

Nous sommes ensuite passés par la ville d’Anglesea, plus précisément au parcours de golf pour apercevoir les kangourous qui apparemment ont investi le lieu. De tout notre road trip, ce n’était pas franchement l’endroit idéal pour les voir en liberté. Puis, d’Anglesea à Torquay se succèdent les principales plages de surf. Torquay est la capitale incontestée du surf, où se trouve le Surfworld Museum, le plus grand musée du surf au monde qui rend évidemment hommage au surf australien et ses vedettes. C’est à Bells Beach que l’on trouve les spots de surf les plus réputés pour les compétitions de surf (scène légendaire du film Point Break) sauf qu’en été, ce n’est pas la saison des grosses vagues.

L’inconvénient dans cette région, c’est qu’il y a énormément de mouches qui viennent se coller à la peau (autant que dans le désert rouge) et le temps est très changeant partout dans l’Etat de Victoria.

DSC_9028 DSC_9040


Melbourne


Durée de vol Singapour/Melbourne : 9h30 avec escale à Sydney
Fuseau horaire : GMT +10
Température (mois de décembre) : 15°c - 40°c (les 4 saisons ou presque peuvent défiler dans une même journée)
Temps passé : 4 jours


Melbourne, notre coup de cœur du séjour ! C’est la deuxième ville d’Australie et le cœur artistique : culture, gastronomie, art, etc. La plupart des musées sont gratuits, les artistes de rues jalonnent les grandes artères de Swanton Street à Bourke Street et, le plus grand marché en plein air de l’hémisphère Sud se tient ici, le Queen Victoria Market. Quel plaisir de se retrouver pour les fêtes de Noël dans une atmosphère proche de notre culture, vive et agréable. Un environnement qui nous a rappelé Londres avec des quartiers résidentiels aux portes du CBD, des espaces verts comme l’immense Royal Botanic Gardens au bord de la rivière Yarra ou encore le Moonlight Cinema. Le centre ville conserve de très belles architectures telles que Town Hall (l’hôtel de ville), Flinder Station (la gare ferroviaire), St Patrick Cathedral, Parliament House (le parlement) ainsi que d‘anciennes arcades victoriennes dans les allées commerçantes (boutiques, restaurants, cafés). Federation Square, est la grande place pavée où se déroule les animations et festivités, juste derrière le Birrarung Marr Park, un autre parc qui longe la Yarra qui mène au Melbourne Cricket Ground le plus grand stade de football australien et de cricket (100 000 personnes). Du pont, on peut apercevoir également les courts de tennis de l’Open d’Australie.

P1050840 P1050847 P1050821

Nous avons profité des musées gratuits Ian Potter Centre, collection d’art australien et aborigène, ainsi que du National Gallery of Victoria International où l’on retrouve des peintures et sculptures d’artistes français dans une salle débordante de tableaux. L’édifice victorien Royal Exhibition Building qui se trouve au sein du Carlton Garden est un autre symbole de l’Empire colonial britannique.

DSC_9069 P1050791

La rue parallèle, Nicholson Street, nous a transportés dans un autre univers, celui du Street Art dans le quartier de Fitzroy. Ses célèbres façades de commerces et de résidences recouvertes de graffitis est en réalité un quartier bohème qui abrite toutes sortes de boutiques vintages, de cafés, de pubs bons marchés entre Fitzroy Street et Brunswick Street.

P1050812 P1050811 P1050796

Autre ambiance dans le quartier en front de mer au sud de Melbourne: Saint-Kilda accessible en 20 minutes de tram. Un souffle d’air de vacances avec sa plage, ses kite-surfeurs, ses palmiers, son boulodrome, son mini-golf, ses terrasses de café et même un parc d’attraction. L’entrée du Luna Park est unique avec son effrayante bouche géante qui donne l’impression d’être avalé.

P1050886 DSC_9159


Sydney


Durée de vol Melbourne/Sydney : 1h30 (880 kms)
Fuseau horaire : GMT +10
Température (mois de décembre) : 20°c - 30°c
Temps passé : 3 jours


Changement d’Etat, direction la Nouvelle-Galles du Sud. A commencer par, Sydney où nous avons passé 3 jours, qui pour le rappeler, n’est pas la capitale de l’Australie (Canberra). Pas facile de trouver un hébergement en cette période de fêtes de fin d’année. Nous avons quand même trouvé une auberge de jeunesse abordable du côté de Central Station à l’écart du cœur touristique. Nous sommes arrivés le 25 décembre, sachant que tout était fermé, nous en avons donc profité pour nous balader. Darling Harbour, les anciens docks industriels, sans grand intérêt puisque cette zone a été entièrement réaménagée en vaste place touristique avec notamment l’aquarium de Sydney. Plus au centre, Martin's Place et ses rues piétonnes bordées de galeries marchandes. Tout comme Melbourne, nous retrouvons des empreintes de l’Empire colonial comme l’hôtel de ville Town Hall, le bâtiment de la Gallery Art NSW, la cathédrale anglicane la plus ancienne du pays St Andrew’s Cathedral, et également la très belle cathédrale de St-Marie-de-la-Croix avec son intérieur en bois. Hyde Park n’a rien à envier à celui de New York. A la tombée de la nuit, nous avons observé discrètement les chauves-souris géantes suspendues dans les arbres d’Hyde Park. Elles nous ont glacés le sang.

DSC_9847 DSC_9249

Le 26 décembre, c’est le départ annuel de la régate Sydney/Hobart (Tasmanie). C’était l’occasion d’assister au départ de l’une des régates les plus célèbres au monde surtout qu’il a lieu aux portes de la ville, dans la baie de Sydney. Nielson Park était l’endroit parfait qui offrait en plus une vue imprenable sur Sydney et son opéra. Beaucoup de bateaux-bus, voiliers et yachts naviguent dans cette baie. A partir d’ici, plusieurs baies se succèdent et abritent des criques aux eaux transparentes. A l’opposé du quartier résidentiel de Vaucluse se trouvent des superbes plages de surf telle que la renommée Bondi Beach mais également des falaises où les vagues de l’Océan Pacifique viennent frappées le littoral déchiqueté de cette côte.

Panorama_regatesydney_2 DSC_9409 DSC_9297

Dernière journée consacrée dans le cœur touristique de la ville : l’emblématique Opéra House et le Sydney Harbour Bridge. L’Opéra de Sydney, un passage inconditionnel et une visite fortement recommandée au sein de ce complexe de salles de spectacles à l’architecture moderne. La structure de l’opéra représente les voiles gonflées d’un yacht conçu par un architecte danois. Budget annoncé 7 millions de dollars, achevé 16 ans plus tard avec un coût de 102 millions de dollars. Malgré tout, c’est un monument exceptionnel de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Le Pont de Sydney, également surnommé le "cintre géant" date de 1932, il relie le Central Business District aux quartiers nord de la ville. L’accès au pont jusqu’à l’opéra est relié par des anciens docks, appelés les Rocks, très bien réhabilités avec le port d’arrivée des paquebots de touristes. Les bateaux-bus partent de Circular Quay dominé par l’Opéra House.

DSC_9471 DSC_9543
A Sydney la vie coûte chère (hébergement, restaurants, visites, transport) et nécessite d’y rester une bonne semaine pour profiter tranquillement de la ville et de ses alentours.

Départ du Road Trip vers la côte Est


Total de kilomètre : 2000 kms
Fuseau horaire : GMT +11 dans le Queensland
Température (mois de décembre) : 35°c - 45°c
Temps passé : 8 jours


En quittant Sydney, impossible de manquer les Blue Mountains situées dans l’arrière pays à 65 kms à l’ouest de Sydney. Ces montagnes sont sillonnées de canyons creusés dans la pierre, recouvertes de bush et d’eucalyptus. C'est l'évaporation de l'huile des eucalyptus qui créée cette brume bleutée. Cette zone, comme de nombreuses autres ailleurs en Australie, est également touchée par les feux de forêts « bush fire » qui arrivent parfois jusqu’aux portes de Sydney. C’était encore le cas en novembre 2013. Nous sommes descendus jusqu’à Megalong Valley pour faire une promenade au fond du canyon, puis nous nous sommes arrêtés au point de vue à Govetts Leap avant de contourner les montagnes par le nord pour rejoindre Richmond puis Maitland. Toute cette région, du Nord des Blue Mountains jusqu’à la Hunter Valley, est réputée pour sa viticulture et autres produits d’épicerie fine (fromages, olives, miel). Nous avons fait quelques provisions dans l’une des fermes qui jalonnaient la route. C’est ici que nous avons dégusté la traditionnel « apple pie », la tarte aux pommes façon australienne. Un délice !

Panorama_BlueMountains

Pendant ces 8 jours de route, nous logions chaque soir chez différents particuliers via le site de réservation AirBnb. Ce site internet regroupe des particuliers qui louent pour une ou plusieurs nuits une chambre de leur résidence et partagent les parties communes. Cette expérience était une grande première. Grâce à ce système, nous avons fait la rencontre d’Australiens, partagé des moments avec eux, et ils nous ont aussi recommandés sur les sorties et les choses à voir. Une expérience humaine que je conseille et que nous renouvellerons volontiers. C’est également, une bonne alternative d’hébergement surtout que les prix sont plus abordables comparés aux hôtels ou même certains « backpackers » (auberges de jeunesse).

A Maitland, nous avons dormis chez Martina, proche de la Hunter Valley et des régions minières. Nous avons été extrêmement surpris de voir le balai incessant et bruyant des wagons miniers transitant par centaines remplis de charbon et tirés par 2 voire 3 locomotives reliant Newcastle aux mines.

Le deuxième jour était notre étape de route la plus longue puisque nous avons roulé 600 kms pour nous rendre au nord de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud. En chemin, nous souhaitions passer à Nielson Bay pour voir les dauphins et les dunes de sable mais nous avons préféré ne passer que quelques minutes dans la petite station balnéaire tranquille de Hawks Nest face à la baie avant de poursuivre notre route jusqu’à chez Brice et Janine qui habitent à Ballina.

Byron Bay se situe à 30 kms au nord de Ballina. C’est sans conteste une des plus belles villes côtières d’Australie : collines verdoyantes, grandes plages de sable fin, et le phare de Cape Byron situé à la pointe la plus à l’Est de l’Australie. Dans cette baie, l’océan est peuplé de dauphins, de raies, de tortues, de requins et de juin à août, de baleines à bosse en migration. C’est ici, que nous avons pu voir plusieurs groupes de dauphins nager à une dizaine de mètres de nos canoës et près de la côte parmi les surfeurs. A quelques mètres de la plage où l’eau était transparente, nous avons même aperçu des tortues de mer qui remontaient à la surface pour respirer. Nous suivions les déplacements des dauphins et de leurs petits. Nous étions en admiration ! Il y a une multitude de restaurants et l’ambiance est assez vivante le soir à Byron Bay. Nous avons beaucoup apprécié cette ville. Nous n’avons pas pu nous rendre à Lennox Head car les feux de bush dû aux orages de la veille persistaient et ont durés plus de 48h. Nous nous sommes repliés sur la petite ville aux allures provinciales de Bangalow pour faire nos achats de produits locaux.

DSC_9675 DSC_9682 DSC_9665

Dernier Etat à l’est de l’Australie, le Queensland est à 1h à peine de Byron Bay. Nous avons passé le réveillon du nouvel an chez Robyn sur la Gold Coast, le Miami australien. Surfers Paradise, est une ville artificielle, bétonnée, sans charme et qui ne donne qu’une envie, la fuir ! Gratte-ciels, parcs d’attractions, centres commerciaux et un afflux de touristes asiatiques fraichement débarqués par les compagnies aériennes low-cost. Les surfeurs ont délaissé ce paradis déchu pour d’autres plages moins tape à l’œil telles que Coolangatta ou encore Burleight Heads où nous avons d’ailleurs testé le surf dans le Pacific.
P1050893

Le jour de l’an, nous avons roulé 4h pour atteindre Hervey Bay où nous avons dormi 2 nuits dans la grande villa de James. Face à Hervey Bay, il y a la plus grande île de sable au monde, Fraser Island. Nous avons fait une sortie en bateau où nous n’avons vu qu’une petite partie de cette île géante, s’étendant sur 120 kms de long, quasi déserte, habitée par des serpents dont les trois espèces les plus dangereuses au monde ainsi que des dingos. Nous nous sommes baignés dans les eaux transparentes et avons exploré la mangrove en kayak et sous l’eau. Des requins inoffensifs vivent dans les eaux chaudes de Fraser Island.
P1050927 P1050943 P1050934

Le lendemain matin, nous sommes allés à la recherche des kangourous dans l’orée du bois d’Hervey Bay. Effectivement, il fallait prendre le temps pour tomber nez à nez avec des kangourous. Ce n’est en effet qu’à la fin de notre séjour que nous avons été en mesure d’observer des kangourous sauvages. Un des kangourous nous avait surpris la veille le long de la route, debout dans l’obscurité nous observant. Il faisait la taille d’un adulte. C’est assez impressionnant un kangourou, surtout sa musculature.

DSC_9707 DSC_9709

James nous avait conseillé de passer voir les dauphins roses sauvages à Tin Can Bay car là-bas, ils viennent se nourrir près du port. En chemin, nous avons croisé la route de chevaux sauvages. A l’embarcadère d’Inskip à Rainbow Beach, des traversiers accostent sur un banc de sable pour embarquer les 4X4 mastodon et les remorques de camping pour Fraser Island. Entre manœuvrer ces bateaux à fond plat sur le sable au risque de rester bloquer et voir ces véhicules s’enliser les uns après les autres dans le sable, ça nous paraissait être une sacrée affaire !

DSC_9750 DSC_9782

Avant de retrouver notre dernière hôte, Marian à Peregian Beach, nous nous sommes baladés dans la station balnéaire huppée de Noosa. Un très joli parc national, Noosa National Park, longe le littoral sur plusieurs kilomètres avec d’excellents sentiers de randonnés. La balade est très agréable et le panorama splendide. Sur la Sunshine Coast, la partie côtière au nord de Brisbane, les plages sont très belles mais la baignade peut être dangereuse à cause des courants marins. La Sunshine Coast est nettement plus agréable que la tapageuse et exubérante Gold Coast.

DSC_9822 WP_20140103_005

Dernière étape de notre voyage, Brisbane, où nous sommes restés 2 jours. La ville est en retrait du bord de mer. Les deux îles en face, Moreton Island et Nord Stradbrock Island, quand elles ne brûlent pas à cause des feux de forêts, sont apparemment des îles incroyables. Le thermomètre a grimpé jusqu’à 46°c et il nous était impossible de nous y rendre à cause des flammes. Même à Brisbane, il y régnait cette odeur de cheminée dans toute la ville. Nous nous sommes donc rabattus sur des lieux climatisés : St-James Market, City Hall et Brisbane Museum.

DSC_0204 DSC_0187

Nous avons visité le célèbre parc animalier Lone Pine Sanctuary avec ses 130 koalas et où nous pouvons nourrir et toucher les kangourous. C’est la meilleure visite que nous ayons faite à Brisbane et qui figure définitivement dans les meilleurs sites de visite d’Australie. Pour le reste, Brisbane ne nous a pas particulièrement fait rêver, peut-être à cause du temps insuffisant que nous avons pu y passer pour profiter pleinement de la ville ou alors cette impression de déjà vu après 3 semaines de voyage. Pour ne rien arranger, nous y avons aussi passé notre pire nuit à l’auberge de jeunesse X-Base.

DSC_0048
DSC_0132 DSC_0101 DSC_0020

Ce road trip de 3 semaines en Australie restera néanmoins l’un de nos meilleurs voyages. L’Australie s’étend sur une telle superficie qu’elle regorge de territoires sauvages variés où l’empreinte de l’Homme est encore discrète, de plusieurs métropoles où l’histoire cohabite avec la modernité, d’une infinité d’animaux du plus mignon au plus dangereux et enfin de personnes toutes plus accueillantes les unes que les autres avec un style de vie qui leur est propre. D’après notre expérience, s’il fallait résumer l’Australie en un seul mot, se serait la « diversité ».

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire