Diaporama header

  • Palau Bintan

  • Marina Bay Sand complex

  • Elephants de Chiang Mai

  • Piscine d'altitute

  • Les peroquets locaux

  • Vue nocturne de Singapour

  • Méduses de l'aquarium de Singapour


mardi 4 février 2014

Krabi

Krabi_miniature
Krabi, station balnéaire beaucoup plus petite que sa rivale d’en face Phuket également située dans la partie sud-ouest de la Thaïlande. Krabi regroupe essentiellement Krabi Town et Ao Nang en bord de mer où se concentre l’activité touristique majeure qui s’étend sur les deux plages principales, le point de départ des excursions dans la baie et des traversées vers les îles. Les plages de Krabi sont loin d’être exceptionnelles pour la baignade, ni pour roupiller sur le sable chaud. Mise à part le panorama qui nous rappelle les rochers de la Baie d’Ha Long au Vietnam, ceux ne sont pas des plages de sable fin mais plutôt un sol dur de vase séchée où niche des colonies de minuscules crabes. Il n’y a d’ailleurs pas non plus de profondeur pour se baigner. A marée basse, les deux petits îlots face à la plage de Nopparat Thara sont accessibles à pied.

P1060091

Railey Beach, réputée pour ses très belles plages, est cachée entre des falaises couvertes de végétation lui donnant ce côté exclusif puisqu’elle est accessible uniquement par la mer en barques thaïlandaises, les mythiques long tail boats (200 bath aller-retour/personne). A cause de sa popularité, Railey est envahit de touristes, pour la plupart russes, la restauration est coûteuse et le personnel n’est pas franchement sympathique, très certainement à cause de cette overdose touristique. La partie ouest de Railey reste plus jolie que la partie est à l’arrière qui mène à une plage de mangrove bordée de chantiers d’hôtellerie en construction. Mais impossible de rester indifférent devant la couleur des falaises et des cavernes de la plage d’Ao Pranang à l’extrémité sud où il est possible de faire de l’escalade.

P1060130 P1060100 P1060103

La grande majorité des centres d’informations proposent des excursions à la journée pour découvrir quatre îles en quelques heures. Hors de question de choisir une formule express et de suivre la masse de touristes. Nous avons donc opté pour une sortie de 9h à 14h (800 bath/personne) en long tail boat avec une école de plongée pour faire du snorkeling (de la plongée avec masque et tuba) sur les îles de Koh Ya Wa Sam légèrement à l’écart de ses voisines trop visitées. Nous avons pu voir une famille de poissons clowns défendre leur anémone à quelques mètres de profondeur et croiser des dizaines de méduses heureusement inoffensives, mais rien que d’en apercevoir, personnellement cela m’a contraint à sortir de l’eau illico. Dans cette région, le plancton peut déranger car il picote et gratte la peau. C’était le cas à la période où nous y étions. Est-ce une question de saison...? Cette 3ème exploration dans les eaux de l’Asie du sud-est fut la moins satisfaisante. A priori, le meilleur spot de plongée en Thaïlande se trouve au sud de Koh Phi Phi à Koh Bi Da Nok où la vie sous-marine est incroyablement riche.

P1060047 P1060042 Panorama Krabi1 GOPR1102 GOPR1134

Notre hôtel tout neuf récemment ouvert, ICheck Inn, se situait dans une petite rue calme à quelques centaines de mètres de la plage de Nopparat Thara et de la rue commerçante très fréquentée d’Ao Nang Beach. Au pied de l’hôtel, les restaurants thaï ouverts du matin jusqu’au soir ne manquent pas, idéal pour manger les spécialités locales à prix bas (papaya salad, tom yam soup, pad thaï, chicken green curry, etc). Partout des salons de massages proposent pour 250 bath en moyenne des massages d’une heure des pieds à la tête. Il est curieux de voir les masseuses marcher sur le dos des clients. Généralement la séance n’est pas relaxante. A quelques minutes de tuk-tuk, un ring de boxe thaï ouvre ses portes au public pour les matchs en soirée du vendredi et du lundi. Le marché de nuit est absolument ridicule et inutile où les mêmes pacotilles sont vendus dans les échoppes le long de la plage d’Ao Nang. Pas étonnant qu’il se trouve à l’écart du centre-ville.

Contrairement à la province de Phuket qui est plus vaste et diversifiée, les symboles culturels (les temples, les statues de Bouddha, etc.) sont quasi nuls à Krabi. Nous avons également remarqué que les professionnels du tourisme sont moins bons en anglais à Krabi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire