Diaporama header

• Méduses de l'aquarium de Singapour

mercredi 16 octobre 2013

Bali

A seulement 2h30 de vol de Singapour, l’ile de Bali est une des plus petites îles d’Indonésie. Bali la « merveilleuse », beauté et richesse culturelle : un coup de cœur ! L’île est toujours autant convoitée par les touristes mais elle a su garder tout son charme. Elle réunit des plages de sable fin et certaines de sable noir, des montagnes et des volcans, des paysages grandioses de rizières en terrasse sans oublier la vie sous-marine à couper le souffle.

Nous sommes partis au mois d’octobre après la haute saison touristique, la saison des pluies n’avait pas encore commencé. Nous avons optimisé notre séjour en faisant le choix de changer chaque nuit de lieux et donc d’hôtels et aussi, en prenant un guide francophone qui nous conduirait pendant nos 4 jours sur place. Itinéraire : Ubud, Lovina, Amed et Kuta. Départ le vendredi soir à la sortie du bureau et retour le mercredi matin pour attaquer ensuite la journée de travail.

Nous sommes partis avec la compagnie Air Asia pour 528$SG pour 2 personnes soit environ 300€. L’attente à l’immigration de l’aéroport de Denpasar n’est pas une légende. Beaucoup de vols y atterrissent et la file d’attente peu s’avérer longue. Nous avons dû patienter une bonne heure. Après cette étape, les danseuses balinaises vous accueillent à la sortie du terminal. Et là, vous réalisez que vous êtres en vacances à Bali et oui ! L’arnaque n’a pas tardé à pointer le bout de son nez dès lors que nous cherchions un taxi pour rejoindre la ville d’Ubud qui se situe à 1h30 de route. On nous a annoncé 500.000Rps (30€) alors que je m’étais renseignée, le trajet en coûte la moitié. Pas question de se laisser avoir à peine arrivés. Ils finissent toujours par céder, il suffit d’un peu de patience et d’un grand sourire.

Première étape :
Ubud, village au centre de l’île. Le noyau de l’art balinais.

Nous avions réservé deux nuits à la Villa Puriartha, un petit hôtel sympa bien situé et à deux pas des pizzerias. D’ailleurs, le premier soir nous sommes allés manger dans un restaurant tenu par un italien où on a pu enfin manger des vraies pizzas et cuites au feu de bois.

Erwin notre guide francophone d’origine javanaise parlait un excellent français, quasiment sans accent. Il nous a été recommandé par un ami et c’est sûr que nous le recommanderions. De plus, il a participé à toutes les activités avec nous. Comme il dit, c’est un guide culturel et naturel qui n’a pas peur de se mouiller avec ses clients lors d’une plongée ou de mouiller le tee-shirt pour l’ascension d’un volcan.

Samedi, nous avons assisté à un spectacle de danse balinaise à Batubulan. C’était une représentation de la danse du Barong, une mise en scène de forces antagonistes qui régissent le monde, plutôt théâtrale que dansant. Une fiche explicative des scènes traduites en plusieurs langues est remise à l’entrée et indispensable pour comprendre l’histoire. Les costumes des artistes sont somptueux et certains pèsent plusieurs dizaines de kilos. Erwin nous a emmenés ensuite visiter une maison typiquement balinaise dont les propriétaires sont artisans. Ils sculptent des pièces de toutes tailles dans différents types de bois. On n’a pas pu s’empêcher d’acheter une statuette authentique d’une danseuse balinaise. Pause déjeuné au Warung Mangga Madu à Ubud, une adresse fréquentée des locaux et des expatriés de longue date. Spécialités balinaises à tout petit prix. Nous rejoignons le village de Tegallalang populaire pour ses rizières en terrasse sur une colline abrupte. Le paysage est à couper le souffle. A quelques kilomètres, le temple de Tirtha Empul et ses sources sacrées convoitées pour ses vertus purificatrices et médicinales. Des pèlerins viennent dans ce complexe se purifier sous chacune des sorties d’eau des bassins.

DSC_7723 DSC_7742 DSC_7766 DSC_7789

Deuxième étape :
Mont Batur, volcan endormi de 1717 mètres. Lovina, station balnéaire au nord de l’île et point de départ d’observation des dauphins.

Dimanche, départ à 3h du matin pour l’ascension du Mont Batur. Erwin a pu nous avoir les tickets pour 300.000Rps (20€) par personne au lieu de 500.000Rps. Nous sommes partis tous les 3 avec un guide attitré en conformité avec la soi-disant mafia de guides qui s’organise au pied du volcan. Torche en main, un bon pull, de bonnes chaussures, de l’eau et un petit en-cas et c’est parti pour 2h de marche. Sur la fin, la grimpette est raide et le retour très glissant sur les amas de pierre volcanique. En haut, le panorama offre une vue sur le lac, la mer, le mont Agung et l’île de Lombok par temps dégagé. Ouf, nous sommes arrivés à temps pour le lever de soleil !

Nous redescendons vers Ubud pour visiter le temple Gunung Kawi. Un temple enfouit au fond d’une vallée de jungle, entouré de rizières et bordé par la rivière Pakrisan. Des sanctuaires ont été creusés dans les rochers de la falaise pour accueillir la dépouille d’un roi et de la famille royale. La forme triangulaire nous rappelle le temple de Prambanan à Yogyakarta.

Sur la route menant à Lovina, nous nous arrêtons dans les rizières de Jatiluwih. Du haut d’un coteau, on surplombe les rizières en cascade de la région sud de Bali. Du riz de 80 jours et de 220 jours est cultivé notamment ici. Plus au nord, au bord du lac Bratan dans un paysage de montagne se trouve le temple Ulun Danu dédié à la déesse des Eaux. Sur le billet de 50.000Rps, on retrouve la pagode à 11 toits.

Arrivés pour le coucher de soleil à Lovina Beach, cocktail au bar le Rendez-vous, dîner au Warung Apple, cuisine traditionnelle de produits de la mer à prix abordable où les tables sont installées quasiment dans la cuisine. Bon accueil et repas de qualité. Nous avons logé à l’hôtel Rini à côté des commerces et restaurants. Malheureusement, nous n’étions pas les seuls à subir la coupure d’eau qui à durer jusqu’au lendemain matin.

Troisième étape :
Les sources de Banjar, la cascade de Sekumpul et les environs d’Amed.

Lundi, bain matinal aux sources d’eau chaude d’Air Panas à Banjar. Il s’agit de trois bassins de tailles différentes, aménagés et entourés de végétations. Cette eau à 32°C est légèrement soufrée. Massage garantie ou plutôt fracassant des douches naturelles. Erwin nous a ensuite conduits dans un endroit magique sans touriste pour d’abord se baigner à la cascade de Sekumpul puis déjeuner chez une famille balinaise habitant dans un minuscule village juste à côté. Il nous a fallut marcher 45 minutes avant d’atteindre le pied de la cascade qui se jette de plus de 100 mètres de hauteur au milieu d’une végétation luxuriante. L’eau était fraiche comparée aux bains de Banjar. Le repas nous attendait un peu plus haut dans le village dans la famille de Guégué. Sa femme nous attendait avec ses 3 enfants et nous a servi des plats locaux, simples et savoureux. Un des meilleurs repas qu’on ait pu faire. L’addition du repas : pas de prix, uniquement selon notre satisfaction.

DSC_8036 DSC_8056

La route était longue jusqu’à Amed. Nous avons décidé de consacrer la journée du lendemain à la plongée pour pouvoir en profiter au maximum. En fin de journée, nous sommes allés visiter le palace d’eau Tirtagangga avec ses statues majestueuses, ses grands bassins de nénuphars traversés par des dalles au milieu de l’eau et sa piscine royale. Le palace se situe au sud d’Amed entourée de fabuleuses rizières, l’unes des plus belles de Bali.

Notre hôtel Wawa Wewe Rock était vraiment isolé presque abandonné en haut d’un coteau à une dizaine de kilomètres de la ville d’Amed. Il n’est vraiment pas recommandable question hygiène, commodité et tarif, excepté qu’il offre une vue plongeante sur la mer et les criques en contrebas. Un service de taxi du restaurant le Sails situé 4 criques plus loin est venu nous récupérer à l’hôtel et grâce à eux on a pu manger. Très bon dîner face à la mer.

Quatrième étape :
Les récifs de plongée à Amed, l’épave à Tulamben et retour à Kuta, la plus grande station balnéaire de l’île.

Mardi, notre dernière journée était consacrée à la plongée. Nous avons loué un équipement chacun de palmes, masque et tube chez BLD Dive Amed à côté du restaurant Warung Bali, une école de plongée qui propose des baptêmes et des excursions de plongée. Avec Erwin, nous sommes restés 2h dans l’eau à admirer les coraux et poissons tropicaux à seulement quelques mètres de la plage. On a eu la chance d’apercevoir une tortue de mer qui s’amusait avec des plongeurs. Un paradis sous l’eau ! On n’a pas vu le temps passé alors vers 11h nous sommes partis à Tulamben explorer l’épave d’un cargo américain « The Liberty » torpillé en 1942 par les japonais. Le site se situe également à quelques brasses de la plage. Depuis l’éruption volcanique de 1963, la coulée de lave a redressé le bateau et l’a repoussé de quelques mètres. L’épave n’est pas profonde, on a pu toucher la partie supérieure de l’épave. Les plongeurs et apnéistes peuvent rentrer à l’intérieur.

GOPR0452 GOPR0262 GOPR0387 GOPR0445

Nous sommes arrivés à temps pour le coucher de soleil à Kuta Beach au sud de l’île après avoir rouler 3h. Initialement, nous aurions dû dormir à Jimbaran mais nous avons changé nos plans à la dernière minute. Kuta est aussi proche de l’aéroport que Jimbaran. Nous voulions éviter tout ennui de transport pour attraper notre vol du mercredi matin. Kuta et sa plage de surfeurs qui attirent en grande majorité des Australiens. On a également croisé des Japonais et bizarrement beaucoup moins de Français certainement moins enchantés par cette station balnéaire qui fait un peu penser à Phuket surtout dans la rue de Jl Legian. Au bout de cette rue branchée, le mémorial en commémoration des 202 personnes (la majorité des touristes) tuées lors de l’attentat de 2005. A côté de cette ancienne boîte de nuit, nous avons pris un verre au Vi Ai Pi, un bar rock où à l’étage un groupe Indonésien exécutait les souhaits des clients, comme un Jukebox. Ils étaient vraiment très forts. Nous avons passé notre dernière nuit au New Arena Hotel pour 150.000Rps (10€) non loin de la grande plage et des rues commerçantes.

Bali a été un de nos coups de cœur. Même en si peu de temps, nous avons réalisé pleins d’activités, découvert pleins de paysages sur terre et dans la mer. La ville d’Ubud est attrayante et un bon point de départ pour explorer l’île. Le faite d’être aller en basse saison et d’avoir un guide pendant ces 4 jours, nous ont permis d’apprécier la beauté et les secrets de Bali. Nous espérons y retourner un jour…